Pour cette deuxième édition de la Semaine de l’Économie Sociale et Sociale (ESS) dans notre établissement, les éco-délégués lycéens ont organisé une séance d’expérimentation de la coopération à destination des tous les élèves de 3e.
Dans chaque classe, ce lundi 31 mars, un binôme adulte / éco-délégué a animé le «Ìýjeu de la NASAÌý». Chacun individuellement, puis en classe entière, les jeunes doivent affecter un ordre de priorité à une liste de 15 objets, pour espérer rejoindre, sur la surface lunaire, le point d’alunissage initialement visé par une fusée qui a manqué sa trajectoire. 300 km restent à parcourir à pied… avec des instruments et objets plus ou moins utiles, et lourdsÌý!
En menant cette mission, les élèves ont pris conscience que «Ìýtout seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loinÌý», comme le dit un proverbe africain. L’autonomie dans l’organisation des échanges et la contrainte de valider les choix à l’unanimité leur ont permis de saisir l’importance d’être à l’écoute de chacun et les ont obligés à élaborer des stratégies pour susciter des échanges de natureÌýdémocratique.
Après un temps de relecture de cette expérience avec la classe, l’éco-délégué a présenté les grands principes de l’ESS, en revenant sur celui mis en avant ce jourÌý: la coopération.
Nous remercions l’ qui nous accompagne depuis 2023 sur ces temps de sensibilisation auprès de nos élèves, dans le cadre de .